Semaine Nationale de la Dénutrition : le REBS poursuit son engagement

À l’occasion de la 5 édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition, le Réseau des EHPAD Béarn Soule met en avant son programme de prévention de la dénutrition auprès des résidents et des équipes soignantes.

 

Une démarche initiée en 2023

Financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de deux appel à projet , ce projet a débuté en 2023, avec un premier appel à projet, avec plusieurs actions clés :

  • Des ateliers “Maison de la Nutrition” pour sensibiliser les résidents aux bonnes pratiques alimentaires.
  • Des formations Cerenut destinées aux équipes des EHPAD afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées.
Un second projet en 2025 et 2026

Avec le soutien renouvelé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, 21 EHPAD du réseau bénéficieront d’un accompagnement renforcé, en partenariat avec l’Association Siel Bleu. Le programme inclura :

  • La formation de 4 à 6 professionnels par établissement.
  • Des conférences pour sensibiliser les résidents et leurs familles.
  • Des ateliers pratiques sur l’hydratation et la nutrition.
  • Un suivi personnalisé par des diététiciennes directement sur site.

 

Un objectif ambitieux pour la santé des résidents

L’objectif fixé est de réduire la prévalence de la dénutrition de 5 % d’ici fin 2026 dans chaque établissement participant. La dénutrition étant un facteur aggravant pour la santé des personnes âgées (perte musculaire, risque d’escarres, diminution de l’autonomie), le REBS s’engage pleinement dans cette démarche essentielle pour préserver la qualité de vie et le bien-être des résidents.

Copyright 2024 REBS64 - Réalisation zk.digital